Voiture électrique : OUI ou NON ?

Faut-il passer le pas de la voiture électrique ? Très franchement, même si je suis tenté depuis longtemps, je n’ai jamais fait le pas. Et pourtant…pourtant, la réalité est que j’utilise mon Monospace Diesel essentiellement pour faire…des trajets domicile-travail toutes les jours de la semaine ! C’est un peu abhérant (surtout quand je suis à la pompe…). Et je ne profite réellement de mon gros véhicule diesel que pendant les vacances et certains Week-End. C’est un peu beta…

VOITURE ELECTRIQUE : Oui ou Non ?

Du coup, un nouveau job me donne l’occasion de choisir un nouveau véhicule. Et comme je bosse dans les Energies Renouvelables, avoir un véhicule électrique me botterait bien. OUI MAIS il y a des contraintes. Alors, avant de me lancer (ou non), j’ai choisi de poser sur papier la situation. Voici ce que ça donne

Mes besoins :

En semaine :

  • Trajet Domicile-Travail tous les jours de la semaine (12 km le matin, 12 km le soir, sur route communales à nationales. La voiture est en général au parking du travail en journée, et au parking)
  • Ponctuellement (1 à 3 fois par semaine) des déplacements locaux en partie sur autoroute, pouvant aller jusqu’à 50 km, soit 100 km Aller/Retour
  • Ponctuellement (1 à 2 fois par mois), des déplacements longue distance (jusqu’à 2000 km Aller/Retour)

La semaine , j’ai finalement un besoin très ponctuel d’un grand coffre. En ce qui me concerne, le transport en commun n’est pas envisageable car il n’y a pas  pas de desserte pratique.

Le Week-End :

  • Usage local (jusqu’à 100 km AR) en général Usage plus intense (jusqu’à 400 km) 1 à 2 WE par mois

Là encore, pas de transport en commun.  J’ai en revanche parfois besoin d’un grand coffre (achats volumineux, WE chez des amis…)

En vacances :

  • Déplacement longue distance
  • Transport en commun pas toujours possible selon la destination et le coût
  • Besoin systématique d’un grand coffre (si pas transport en commun)

Et oui, ces quelques semaines de vacances dans l’année en famille (transport de 4 personnes en tout avec leurs valises) rendent bien utile mon monospace

Ma solution de transport aujourd’hui :

Maintenant que mon besoin est clairement posé, voici la solution que j’ai aujourd’hui :

SEMAINE

WEEK END

HORS VACANCES – courte distance

Monospace Diesel (Scenic)

Monospace Diesel (Scenic)

HORS VACANCES –

Moyenne ou longue distance

Monospace Diesel (Scenic)

Ou Train/Avion

Monospace Diesel (Scenic)

VACANCES

Monospace Diesel ou Train (ou Avion)

Bref, une et une seule grosse voiture adaptée à tous les usages. Mais en général surdimensionnée…sauf pendant les vacances. Je suis comme la majorité des personnes : utilisation du véhicule pour tous les usages… même si la plupart du temps, il est surdimensionné (et polluant).

Solution envisagée (avec voiture électrique) :

Du coup, en essayant de mieux adapter mes moyens de transport à mes usages, on arrive à ça : 

SEMAINE

WEEK END

HORS VACANCES – courte distance

Petit Véhicule électrique 4 places

Petit Véhicule électrique 4 places

HORS VACANCES –

Moyenne ou longue distance

Grand Véhicule Thermique ou Train/Avion

Grand Véhicule Thermique

ou Train/Avion

VACANCES

Grand Véhicule Thermique

ou Train/Avion

Faisable ? Pas Faisable ? Ca parait pas mal, mais il ne faut pas négliger les contraintes. Il faut dire aussi que nous avons 2 véhicules à la maison, donc un autre véhicule essence dispo si besoin.

Les contraintes de la voiture électrique

Elle ne sont pas neutre. Les voici :

  • La recharge electrique, à défaut de pouvoir se faire en quelques minutes, doit pouvoir se faire simplement
  • L’autonomie (150 km maxi) . Cette solution correspond donc à une partie seulement des usages « classiques » de la voiture (moins de 100 KM Aller/Retour). Une solution de remplacement, activable à la demande, est nécessaire.

Pour minimiser ces contraintes, j’ai donc considéré que quelques conditions étaient nécessaires :

  •  Condition 1 : Pouvoir utiliser un grand véhicule thermique « à la demande », ponctuellement en semaine, régulièrement le WeekEnd, et quasi-systématiquement pendant les vacances (ex : location ponctuelle)
  •  Condition 2 : Avoir la possibilité de charger le véhicule à mon domicile et à mon lieu de travail habituel

…et c’est tout !

Ca vous parait beaucoup ? Moi non.

Conclusion

A ce stade, et compte tenu de mon rythme de vie, je me sens donc prêt à prendre un véhicule électrique 4P pour mon quotidien.

J’ai donc décidé de faire un petit « benchmark » des voitures électriques dans lesquelles je pourrais investir. Les sites d’information ne manquent pas

Alors Voiture électrique, OUI ou NON ? La suite…au prochain épisode !

Voiture electrique

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  Qui suis-je ? monsieurbrun Entrepreneur, Ex CEO de startup, je développe aujourd'hui des solutions d'énergie propre à base d'objets connectés chez ValEnergies. Décidé à avoir un métier en cohérence avec mes convictions personnelles, et profondément convaincu que développer un business et faire du sens ne sont pas incompatibles, je livre ici mes pensées, en particulier sur l'entrepreneuriat. Musicien récidiviste et intéressé par le développement personnel et professionnel des autres, il peut m'arriver de faire des disgressions ! N'hésitez pas à me contacter par mail à cbrun (at ) valenergies (point) com