Se présenter en 1’30 de manière pro : la star attitude

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut hurler dans le micro « EST CE QUE VOUS ÊTES LAAAAAA ? » 😉

Simplement, pensez que tous les artistes qui font des concerts de qualité sont des bosseurs acharnés.

L’impression de facilité sur scène cache des heures et des heures de travail pour préparer ces quelques minutes.

Je travaille depuis quelques jours sur le pitch de mon projet. Et oui, ce soir, je n’aurai qu’ 1’30 pour en parler.

Facile ? Pas tant que ça ! Voici donc mes conseils :

1°/ Sachez à qui vous parlez et ce que les gens attendent de votre discours : vous n’allez pas présenter votre projet de la même façon à vos amis ou à votre banquier….

2°/ Couchez sur le papier à l’avance les sujets que vous souhaitez aborder, et dans quel ordre. Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre discours dans le détail, mais ayez le en tête.

3°/ Entraînez-vous ! Entrainez-vous, Entrainez-vous ! Le premier essai m’a amené à une présentation de 4′, plutôt qu’une 1’30. Il m’a fallu ré écrire tout, pour que ça tienne. Donc ne croyez pas que le boulot de préparation est fini lorsque vous avez écrit ce que vous allez présenter.

4°/ Juste avant la présentation, détendez-vous. Buvez de l’eau, faites des étirements, posez les mains à plat, et respirez lentement…

5°/ Au début de la présentation, créez un lien avec le public. Sachez que dans tous les cas, il vous jugera dans les premières secondes, et décidera de vous écouter…ou non. Alors trouvez une accroche.

6°/ Décrochez de votre support (papier, présentation). Si vous restez accroché, vous n’aurez pas l’air à l’aise. Et si vous n’arrivez pas à décrocher, c’est que vous n’êtes pas bien préparés…

Bon pitch…

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet

  Qui suis-je ? monsieurbrun Entrepreneur, Ex CEO de startup, je développe aujourd'hui des solutions d'énergie propre à base d'objets connectés chez ValEnergies. Décidé à avoir un métier en cohérence avec mes convictions personnelles, et profondément convaincu que développer un business et faire du sens ne sont pas incompatibles, je livre ici mes pensées, en particulier sur l'entrepreneuriat. Musicien récidiviste et intéressé par le développement personnel et professionnel des autres, il peut m'arriver de faire des disgressions ! N'hésitez pas à me contacter par mail à cbrun (at ) valenergies (point) com