Sachez ce que vous voulez !

J’ai eu une réunion hier avec plusieurs membres d’une même asso, et nous discutions des projets pour les mois qui viennent. L’objectif était de permettre à chacun d’exprimer ses attentes personnelles au sein de cette asso, de manière à construire un plan d’action partagé. Ou pas.

Nous sommes en effet tous différents, avons donc des motivations diversifiées, et la réunion aurait pu se transformer en disputes, ou chacun cherchait à avoir raison.

Vue la divergence potentielle de points de vue au départ, c’était loin d’être gagné.

Et bien non. Les points de vues étaient différents, mais la discussion a eu lieu, et un projet commun a été défini. L’objectif a été atteint.

La raison peut se résumer en une phrase : Une personne de l’équipe a expliqué très calmement : « Je sais qui je suis, ce que je veux, et ce que j’attends de notre projet commun. Si nous trouvons un terrain d’entente, tant mieux, sinon, tant pis. »

 C’est clé. Quand on sait ce qu’on veut, on arrive à dissocier sa propre personne des projets qu’on réalise avec d’autres.  Il est donc beaucoup plus facile de développer des partenariats.

Quand on sait ce qu’on veut,  les points de vue différents ne sont plus blessants. Un avis divergent n’est pas une attaque.

Quand on sait ce qu’on veut, et qu’on fait la part des choses entre sa personne et ses projets, il est (vraiment beaucoup) plus facile de construire des projets à plusieurs.

PS : ATTENTION, je ne dis pas que le résultat est garanti ! Parfois (souvent), il n’y a pas de terrain d’entente, on n’arrive pas à construire un projet commun. Mais cela ne veut pas dire que l’un a tort et l’autre a raison. Et ce n’est pas grave.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet

  Qui suis-je ? monsieurbrun Entrepreneur, Ex CEO de startup, je développe aujourd'hui des solutions d'énergie propre à base d'objets connectés chez ValEnergies. Décidé à avoir un métier en cohérence avec mes convictions personnelles, et profondément convaincu que développer un business et faire du sens ne sont pas incompatibles, je livre ici mes pensées, en particulier sur l'entrepreneuriat. Musicien récidiviste et intéressé par le développement personnel et professionnel des autres, il peut m'arriver de faire des disgressions ! N'hésitez pas à me contacter par mail à cbrun (at ) valenergies (point) com