Le plus dur, ce n’est pas le pitch

« Pitch : Résumé très court d’un scénario, destiné à convaincre en quelques mots de l’intérêt d’une histoire »

Le pitch, le pitch, le pitch. On ne parle que de ça. Il est donc nécessaire de pouvoir exposer son projet de manière séduisante et en peu de temps. Parler d’un projet de manière percutante en moins de 2 minutes quoi.

Ceux qui nous suivent depuis le début savent que nous avons réussi à bien « pitcher » le projet, et que cela a joué dans le fait de remporter le Startup Weekend de Nice. Il est nécessaire de savoir pitcher.

OUI MAIS

Mais est-ce suffisant pour lancer une startup ?

CLAIREMENT NON.

Hier soir, nous avons organisé le Storyginal Apéro, pour annoncer l’ouverture sur invitation de Storyginal. Après un an de développement, nous avons eu le bonheur de faire une démo et nos premiers utilisateurs sont venus témoigner ! Parmi les témoignages, celui d’Alexandre, qui a raconté avec Storyginal l’histoire de son grand-père de 90 ans. Plus de 10 personnes de la famille ont rejoint l’histoire, participé à sa construction, et ont offert au grand-père le livre papier lors de la fête de ses 90 ans. Très émouvant. Un grand moment dans leur histoire, mais également dans celle de Storyginal.

Alors que nous faisions part du chemin parcouru ces derniers mois, une personne nous a posé la question suivante :

« QU’EST CE QUI A ETE LE PLUS DIFFICILE JUSQU’A PRESENT ? »

Pour nous, c’est clair : le plus difficile a été de TRANSFORMER LES PROMESSES (ce qu’on a pitché) EN CONCRET (un produit).

Nous l’avons vécu dans le développement de nos applications. C’est difficile, on sue. Ca bug, on corrige. C’est moche, on améliore le design.

Dans tous les cas, développer est un travail de longue haleine.

Pensez y lorsque vous pitchez : ETES VOUS CAPABLES DE FABRIQUER CE QUE VOUS PROMETTEZ ?

Si oui : RAS, continuez à pitcher

Sinon, vous serez crédibles à court terme, et décrédibilisés à moyen terme.

Alors, d’après vous ? Faut-il pitcher avant d’avoir un produit ?

PS : Autrement dit, être créatif, ce n’est pas juste avoir des idées. C’est avoir des idées ET les réaliser

PS : Reste le challenge de la commercialisation, qui, lui, est devant nous !

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet

  Qui suis-je ? monsieurbrun Entrepreneur, Ex CEO de startup, je développe aujourd'hui des solutions d'énergie propre à base d'objets connectés chez ValEnergies. Décidé à avoir un métier en cohérence avec mes convictions personnelles, et profondément convaincu que développer un business et faire du sens ne sont pas incompatibles, je livre ici mes pensées, en particulier sur l'entrepreneuriat. Musicien récidiviste et intéressé par le développement personnel et professionnel des autres, il peut m'arriver de faire des disgressions ! N'hésitez pas à me contacter par mail à cbrun (at ) valenergies (point) com