De l’importance de se voir physiquement

Nous entretenons tous des relations à distance. Du téléphone à l’email en passant pas les réseaux sociaux ou Skype, cela fait partie de notre quotidien.

Souvent, nous les utilisons pour poursuivre ou compléter une relation nouée dans la vraie vie (« IRL » – « In Real Life » comme on dit). En cela, ces moyens sont d’une puissance extraordinaire et apportent une nouvelle dimension aux relations.

Et puis.

Et puis il y a des travers aux relations à distance, qu’elles soient dans un cadre professionnel ou personnel. C’est de penser qu’elles se suffisent à elles même et se rencontrer dans la vraie vie n’est plus nécessaire.

Depuis quelques temps, je suis de plus en plus souvent en relation avec des gens que je n’ai jamais rencontré. Ca commence par un échange de mail, ou un tweet, ça se transforme en appel téléphonique ou Skype, on fait connaissance, on noue une relation, on développe un lien de confiance, et au passage, on finit par se connecter sur Facebook ou Linkedin  (Note : ça devient un geste de plus en plus banal)

La relation de confiance s’établit. Au point qu’on oublie qu’on ne s’est jamais rencontré physiquement.

MAIS CE N’EST PAS UN DETAIL !

C’est un peu comme si on entretenait une relation amoureuse sur Meetic sans jamais se rencontrer, ça n’a pas de sens !

Alors je fais maintenant un effort : j’essaye d’entretenir les relations auxquelles je tiens par des rencontres physiques.

N’étant pas basé à Paris, j’y viens régulièrement, uniquement pour voir, toucher, se parler les yeux dans les yeux, les parisiens que je connais. En particulier pour les besoins de MamyStoryEt ça change tout.

La confiance, la complicité passe par des rencontres physiques régulières. En plus de ses relations virtuelles. Même dans la vie professionnelle.

Et vous ? Comment faites-vous pour ne pas vous satisfaire de relations à distance ?

UPDATE 14/02 : Sophie Gironi en parle d’ailleurs très bien ici

 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet

  Qui suis-je ? monsieurbrun Entrepreneur, Ex CEO de startup, je développe aujourd'hui des solutions d'énergie propre à base d'objets connectés chez ValEnergies. Décidé à avoir un métier en cohérence avec mes convictions personnelles, et profondément convaincu que développer un business et faire du sens ne sont pas incompatibles, je livre ici mes pensées, en particulier sur l'entrepreneuriat. Musicien récidiviste et intéressé par le développement personnel et professionnel des autres, il peut m'arriver de faire des disgressions ! N'hésitez pas à me contacter par mail à cbrun (at ) valenergies (point) com