Bilan 2011

C’est donc l’heure du bilan !

Après avoir fait le bilan de 2010J’avais indiqué ici mes objectifs pour l’année 2011. Je recommande au passage cette exercice qui permet de se poser (une fois par an, ce n’est pas énorme), et de réaliser le chemin parcouru (ou pas).

Voici le bilan de 2011 :

A – MamyStory (Création d’entreprise)

En une phrase : Mon objectif était de lancer la première étape de la création d’entreprise. En particulier : Prouver le concept,  Faire une première version de service, Créer la structure juridique, commercialiser une version aboutie de service.

 Bilan : C’est la principale réussite de cette année, qui a pris en 2011 le nom de MamyStory. Je m’y consacre à plein temps depuis l’été. Sans aller dans le détail, un élan collectif a été lancé grâce au startup weekend et le sérieux du projet a été reconnu, car nous avons remporté le concours ! Le projet, qui était individuel au début de l’année est devenu une histoire collective et nous sommes aujourd’hui une équipe qui avance ! Nous avons lancé la bêta privée du site web et de l’application mobile.   Les objectifs n’ont pas tous été atteints dans leur formulation initiale, et le projet a pris plus de temps que prévu. En particulier, nous n’avons pas encore commercialisé le service. En revanche, le projet est passé d’un concept de pur “service à la personne” à un projet incluant de nombreux services web. Un pivot majeur inplanifiable dans ses objectifs !

L’année 2012 sera donc une année charnière, et nous comptons bien poursuivre sur notre lancée !

B- Responsable de projets (ancien job)

En une phrase : Mon objectif était de terminer mon ancien poste, et surtout de préparer au mieux la suite.

Aujourd’hui, l’équipe en place est opérationnelle, et la transition s’est bien passée.  J’ai oeuvré activement au recrutement de mon remplaçant, qui est arrivé 3 mois avant mon départ, ce qui est idéal pour faire le transfert de compétences. Même s’il n’a pas été facile de gérer 2 activités en parallèle pendant plusieurs mois : la journée ne dure que 24h, et il est loin d’être évident de rester impliqué à 100% sur un poste qu’on sait qu’on va quitter.

Bilan : Positif, mais les tenants et les aboutissants étaient connus.

C- Créateur de Spectacles musicaux

En une phrase : Mon objectif était de poursuivre mes activités dans le but de faire un recueil d’histoires inventées et si possible mises en musique.

Bilan : Correct, sans plus. L’envie ne manque pas, mais le temps oui ! J’ai poursuivi mes histoires du soir avec des enfants, en testant même le film, me suis équipé d’un Ipad et autre matériel musical pour maximiser ma créativité. Mais même si l’improvisation a des vertus (j’invente des histoires sur le vif, avec des ingrédients choisis pas les enfants), je ne suis pas encore vraiment satisfait du résultat. J’aurais besoin de les retravailler avant de les rendre publiables. On est encore loin du recueil d’histoires du soir !

En revanche, côté spectacle, ça marche bien : après Don Juan l’année dernière, nous préparons depuis septembre des duos classiques, et je me suis nettement amélioré ! Le plus appréciable est que je fais des duos avec des gens vraiment bons, c’est un régal !

D- Aide à la créat° d’entreprise et recherche d’emploi Alpes Maritimes

En une phrase : Mon objectif était de m’impliquer dans l’aide d’autres personnes dans deux domaines dans lesquels je peux être utile : la création d’entreprise et et la recherche d’emploi.

Bilan : Finalement très positif, mais très différent de ce que j’avais imaginé.  Ma participation active au développement d’un réseau d’entrepreneurs ne s’est pas faite à travers un réseau en particulier, mais de manière diffuse (Startup Week-End, Incubateurs,…), nous tenons un blog de notre aventure. En matière de recherche d’emploi, j’accompagne des élèves d’école de commerce dans la définition de leur projet professionnel. Bref, tout va, bien, même si ce n’est pas exactement ce qui était prévu qui s’est passé

2012 arrive avec son lot de nouveautés, stay tuned !

Tags: , ,

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet

  Qui suis-je ? monsieurbrun Entrepreneur, Ex CEO de startup, je développe aujourd'hui des solutions d'énergie propre à base d'objets connectés chez ValEnergies. Décidé à avoir un métier en cohérence avec mes convictions personnelles, et profondément convaincu que développer un business et faire du sens ne sont pas incompatibles, je livre ici mes pensées, en particulier sur l'entrepreneuriat. Musicien récidiviste et intéressé par le développement personnel et professionnel des autres, il peut m'arriver de faire des disgressions ! N'hésitez pas à me contacter par mail à cbrun (at ) valenergies (point) com